Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tits tampons de Robert
Archives
27 janvier 2009

pour Miss Piggy !

Copains comme cochons, une sacrée expression...

copains_comme_cochons

Je me suis toujours demandé d'où ça venait : comme il ne faut jamais perdre une occasion de s'instruire & que Dani m'a octroyé une chaire, de gravure soit, mais une chaire quand même... j'en profite pour vous en mettre plein la vue...

Jamais on ne vit une paire de cochons s'en aller bras dessus, bras dessous, liés d'amitié à la vie à la mort.
Alors pourquoi cet animal, qui a donné lieu à tant d'expressions péjoratives, aurait servi à construire celle-ci ?

Le cochon d'ici est une déformation du mot soçon (lui-même parfois modifié en chochon) qui voulait dire camarade ou associé.
A l'origine, au XVIe siècle, on disait Camarades comme cochons, avant que les camarades ne soient remplacés par amis la fin du XVIIIe, puis par copains à partir du XIXe.

Qu'on se le dise...

La minute culturelle est terminée, vous pouvez retourner à vos occupations favorites.

Publicité
Commentaires
R
Intello, mon cul comme le disait si bien Zazie....
K
voilà ce qui ne s'appelle pas :<br /> donner de la confiture aux cochons !!!<br /> <br /> tu vois bien que tu es un intello Robert !!!!
Les p'tits tampons de Robert
Publicité
Les p'tits tampons de Robert
Publicité